Exposition Présences arabes au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 25 août 2024

 

8

Et si le plus grand artiste d’art brut à Paris était... marocain ? Et le plus grand peintre abstrait de la capitale, irakien ? Exit les traditionnelles figures de l’avant-garde, le Musée d’Art Moderne de Paris souhaite explorer un chapitre peu connu de l’Histoire de l’art en nous proposant cette audacieuse relecture du XXe siècle. Un récit inédit à l’ombre des modernités arabes, marquées par l’univers chamarré de l’envoûtante Baya, les compositions abstraites et infiniment colorées de Jamil Hamoudi ou les curieuses têtes sculptées de Jaber Al-Mahjoub. Parmi cette galerie de personnages bigarrés, d’autres artistes injustement méconnus attirent enfin toute la lumière sur eux. À travers la sélection de plus de 200 œuvres fascinantes, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition nous invite ainsi à découvrir les portraits stylisés de l’artiste égyptienne Amy Nimr, d’admirer les poésies calligraphiques du peintre algérien Rachid Koraïchi avant de nous attarder sur les mosaïques de la regrettée Souhila Bel Bahar, l’une des irréductibles « chevalières du pinceau ». Il est donc grand temps de réviser nos manuels, car une autre histoire de l’Art moderne s’est déjà écrite...

Le saviez-vous ?
Elle est incontestablement l’une des stars de cette exposition. L’artiste peintre Baya n’est âgée que de 15 ans quand le célèbre galeriste Aimé Maeght repère son œuvre lors d’un voyage dans la capitale algérienne et organise sa première exposition parisienne. Peu de temps après, André Breton sacre cette jeune orpheline reine de Saba.


Vous aimerez aussi…

exposition jeux paralympiques - panthéon -Délégation française handicapés 1964
  • Découverte
  • En famille

L'exposition Histoires Paralympiques au Panthéon

Panthéon
Du 11 juin au 29 septembre 2024

Un rendez-vous riche pour découvrir les Jeux Paralympiques et l'histoire de ses athlètes, avec l'exposition Histoires Paralympiques, visible au Panthéon.

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.

Square du Palais Galliera
  • Festival
  • Mode

Mode, sport et cinéma en plein air au Palais Galliera

Du 13 au 15 juin 2024
Palais Galliera

Dans le cadre de l'exposition "La Mode en mouvement #2", le palais Galliera organise des projections en plein-air de films pour découvrir la mode à travers le septième art.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.