❤ Découverte - Des gravures à partir de cartes à gratter

Il parait que ça détend //

À la frontière entre les contes de Perrault illustrés par Gustave Doré et les planches dessinées de la littérature d’heroic fantasy, se trouvent les merveilleuses créations de Nicolas Delort, artiste franco-canadien qui réalise des gravures… mais pas comme tout le monde.

Car justement, ces paysages fantastiques en noir et blanc ne sont pas réellement des gravures. L’artiste installé à Paris utilise en fait la technique du scratchboard : de la gravure sur carte à gratter. Il commence par dessiner ses tableaux au stylo et par remplir les fonds en noir grâce à de l’encre de chine sur du clayboard, qui est un medium avec une surface en kaolin ou en argile. On peut le rapprocher de la texture du papier aquarelle. Puis, Nicolas Delort gratte à l’aide d’un scalpel à dessin pour faire ressortir des traits fins blanc. Ainsi, les ombres et lumières et les dégradés donnent du volume à ses dessins.

Un univers sombre et mystérieux se dégage alors, de cette technique hypnotique.

 

13

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.