Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

 

1

Port-en-Bessin, été 1888. Comme chaque année, Georges Seurat fuit la capitale et rejoint la côte normande pour « se laver l’œil » de ses jours d’atelier. Cet été-là, le chef de file du néo-impressionnisme s’attarde sur la petite commune de Port-en-Bessin, un village discret de pêcheurs, qui devient très vite son port d’attache ou l’endroit idéal pour parfaire ses expérimentations. Là-bas, Seurat observe le large, capture les variations de la lumière, saisit la marée haute, la marée basse, les herbes folles, les voiliers. Comme à son habitude, le peintre ne pointille pas, il divise jusqu’à fondre la couleur point par point. De ce séjour au grand air, l’artiste nous laisse une demi-douzaine de toiles infiniment délicates dont cette symphonie de couleurs
douces et pastel, un brin mélancolique. L’artiste distille une note de désordre dans ce tableau très structuré avec cette composition asymétrique et ces touches omniprésentes de violet.

Près de cent-cinquante ans plus tard, le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard célèbre le retour de cette œuvre inestimable.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Caillebotte, Boudin… Outre ses toiles impressionnistes, le musée renferme d’autres trésors, à commencer par son incroyable collection de dentelle et de porcelaines de Bayeux.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE BARON GÉRARD
Du 30 mars au 23 juin 2024
37 rue du Bienvenu, 14400 Bayeux
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

default
  • Photo
  • Festival

Plongée au cœur du Festival 1000e de secondes

Saint-Mathurin sur Loire
Du 15 juin au 15 septembre

Bienvenue au Festival 1000ème de secondes, festival de Saint-Mathurin sur la photographie sportive, nous offrant une expérience immersive sur les mondes du sport et de l'art.

Exposition La mine c'est du sport au Centre historique minier Lewarde (2)
  • Photo
  • Découverte

Exposition La mine, c'est du sport ! au Centre historique minier de Lewarde

Centre historique minier Lewarde
Du 1er juin 2024 au 5 janvier 2025

Le Centre historique minier nous propose à la fois une exposition qui fait le lien entre mine et sport et une rétrospective sur le passé sportif du bassin minier.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.